HISTOIRE DE LA JCI

La JCI – 100 ans d’actions

1915 Fondation du mouvement

Henri Gieseinbier Jr

A seulement 18 ans, Henry Giessenbier Jr. forme le « Herculaneum Dance Club », un centre social pour les jeunes de la communauté. Inconnu à l’époque, Monsieur Giessenbier Jr jetait les bases de ce qui allait devenir un mouvement mondial.

Le 13 octobre 1915, le premier mouvement JCI a été fondé lorsque 32 hommes se sont réunis pour former l’Association progressiste des jeunes hommes (YMPCA) au Mission Inn situé dans leur ville natale de St. Louis, États-Unis.


1917 Emblème de la Chambre de Commerce de Saint Louis

Premier programme de soirée

Les membres de l’Association progressiste des jeunes hommes ont reçu la reconnaissance de la communauté en général, mais le 30 novembre 1915, la reconnaissance officielle de l’organisation a été accordée après s’être inscrite comme membre de la Conférence des maires des organisations civiques.

Un an plus tard, le YMPCA est connu sous le nom de Junior Citizens et bientôt de Junior Chamber of Commerce, après s’être affilié à la Chambre de Commerce de St. Louis.


1920 Première Convention Nationale

1ère convention nationale

En juin 1920, avec la présence de 41 villes, la première Chambre de commerce des États-Unis organisa son premier congrès officiel. Sa première constitution fut adoptée et son premier président, Henry Giessenbier Jr., fut élu.

Giessenbier a clôturé la cérémonie avec ses objectifs exprimés pour l’organisation: « Nous avons définitivement lancé une grande institution dans le monde du progrès. Espérons que de cette institution émergeront des citoyens d’idéaux plus élevés, de privilèges plus élevés, de plus grandes opportunités, d’un patriotisme plus pur, d’idées plus larges de service et d’une plus grande capacité de bonheur. »- Henry Giessenbier, Jr.


1924 Expansion de l’aviation et participation aux votes

Action « voter »

En 1926, après avoir obtenu comme membre Charles A. Lindbergh, pionnier de l’aviation commerciale, la Jeune Chambre de commerce des États-Unis poursuivit l’expansion de l’aviation aux États-Unis en travaillant à l’établissement et à la promotion de la construction aéroportuaire. identification de l’air. La même année, la campagne «Get Out the Vote» a été lancée, au cours de laquelle la Jeune Chambre de commerce des États-Unis est devenue la première organisation nationale à mener une campagne systématique pour sensibiliser les citoyens à leur devoir civique de voter. En conséquence, 12 millions de personnes de plus votèrent aux élections de 1928 qu’en 1924.


1944 Congrès interaméricain à Mexico

Fondation JCI

Le 11 décembre 1944, le Congrès interaméricain se tient à Mexico. Des représentants des États-Unis, du Costa Rica, d’El Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Nicaragua et du Panama se sont réunis pour former officiellement l’Association civique de la Jeune Chambre internationale, Henry Giessenbier est âgé de 24 ans.


1946 Le premier congrès Mondial « JCI World Congress »

1er congrès mondial

En 1946, avec leur nouvelle présence internationale reconnue, le premier Congrès mondial JCI a eu lieu à Panama City, et a inclus l’adoption d’une Constitution provisoire.


1950 Partenariats reliant les jeunes

Partenariat des jeunes

Les membres JCI se sont associés à Pan American Airlines lors du 14ème Congrès Mondial JCI pour connecter les jeunes citoyens actifs aux membres JCI du monde entier.


1951 – Les premières lignes des valeurs fondamentales du Credo

Credo JCI

Ecrit par C. William Brownfield, le credo JCI, une déclaration de 6 lignes rappellant les principes et les croyances du mouvement JCI.

Il a été officiellement adoptée en 1948, réunissant des membres individuels à travers le monde.


1954 – Opération Brotherhood

jci vietnam et nixon

Illustrant la valeur de la fraternité, la première campagne internationale JCI a été lancée en 1954. L’opération Brotherhood a été développée en collaborant avec les Nations Unies pour soutenir les réfugiés fuyant le communisme au Vietnam. La campagne comprenait des efforts de collecte de fonds à grande échelle qui ont permis de recueillir 1 million de dollars américains, aidé plus de 730 000 personnes par des programmes de santé et de bien-être et créé plus de 350 espaces de vie communautaire pour les réfugiés.


1965 – Projet Concern

Project concern

En 1965, Project Concern a commencé à administrer des soins dentaires et primaires à des personnes défavorisées à Hong Kong, au Vietnam, au Mexique et dans les Appalaches aux États-Unis. Alors que le programme s’est développé à l’échelle internationale en 1965, il a été lancé par JCI Hong Kong en 1962 et s’est étendu à d’autres organisations nationales avant son adoption internationale.


1971 – Opportunités pour les femmes
Tout au long des années 1970, la croissance du nombre de femmes parmi les femmes a augmenté et, en 1971, la première femme présidente nationale a été élue au Népal.


1981 – JCI et les Nations unies

En 1954, l’Union des Nations Economique et le Conseil Social (ECOSOC) accordé le statut de Consultant Spécial à la JCI, officiellement pour définir les relations qui seront effectuées entre la JCI et les Nations Unies. Sur la photo, en 1981, la président international JCI  Gary NAGAO a visité le Secrétaire Général des Nations Unies Kurt WALDHEIM aux Nations Unies pour discuter d’un long partenariat entre les deux organisations.


1982 Des solutions pacifiques conduit par la JCI

Seoul

À partir des années 1980, les thèmes organisationnels étaient fortement axés sur l’égalité, l’internationalisme et la paix mondiale en réponse aux conflits civils, aux tentatives d’assassinat et aux actes de terreur ainsi qu’à l’inflation mondiale croissante et à une crise pétrolière et énergétique. Lors du Congrès mondial JCI de 1982 à Séoul, en Corée du Sud, les délégués ont déjeuné pour lever des fonds et soutenir les populations défavorisées à la frontière nord-coréenne.


1986-Paix et alphabétisation pour les enfants

La première Earth Run du Congrès mondial JCI de 1986 a promu l’UNICEF et «La paix mondiale pour les enfants». Plus tard, dans les années 1990, la JCI a officiellement établi un partenariat avec l’UNICEF basé sur l’engagement mutuel des organisations à protéger et soutenir les enfants. Dans un autre projet consacré au développement de l’enfant, les membres de JCI Hong Kong ont créé la première bibliothèque pour enfants et fourni des bibliothèques mobiles au Bureau de l’aide sociale en 1986.


1989 La JCI soutient la chute du mur de Berlin

En 1989, les présidents JCI ont signé « The Independent » décrivant la chute du mur de Berlin et l’ont présenté à JCI Allemagne.


1990 – Le jour de la JCI au Nations Unies

Tout au long des années 1990, la JCI et son partenaire des Nations Unies organisent annuellement le JCI Day  au 11 décembre à l’ONU pour éduquer les jeunes sur les défis mondiaux et comment leur histoire de coopération peut inspirer des collaborations locales.


1994 La JCI célèbre 50 ans d’actions internationale

Un demi siècle après le développement mondial du mouvement JCI, l’association a célébré le 50ème anniversaire.

D’autres célébrations ont inclus la publication d’un livre d’anniversaire d’or de JCI pour commémorer 50 ans -d’histoire depuis sa fondation internationale en 1944.


2002 Le siège mondial JCI déménage à Saint Louis, berceau de la JCI

Le 30 novembre 2002, les parties prenantes JCI ont assisté à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège du Siège Mondial JCI. Après près de 50 ans d’existence à Tulsa, Miami ou Coral Gables, aux États-Unis, le siège a été transféré dans la ville où le Mouvement JCI a été fondé, St. Louis, États-Unis. Le bâtiment a été inauguré le 23 juin 2004.


2004 La JCI adopte les objectifs du Millénaire pour le développement

D’abord une résolution du Sommet du leadership JCI-ONU, en 2004, les membres JCI se sont engagés à se joindre aux dirigeants du monde entier pour faire avancer les objectifs du Millénaire pour le développement. Dans le monde entier, les Membres ont continué de mener des projets nationaux et locaux visant à faire progresser ces huit objectifs de développement mondiaux, qui vont de l’éradication de la faim et de la pauvreté extrême à la lutte contre le VIH / sida et le paludisme.


2008 La lutte contre le paludisme
Pour faire avancer l’OMD # 6, Combattre le paludisme, le VIH / SIDA et d’autres maladies, JCI a formalisé un partenariat avec la campagne Nothing But Nets de la Fondation des Nations Unies en 2008, qui a focalisé les actions des membres JCI. soutenir la lutte contre le paludisme par la prévention. Au cours des huit années suivantes, la JCI a collecté plus de 3,5 millions de dollars pour la prévention du paludisme.


2010 Le JCI Active Citizen Framework

Pour augmenter la quantité de projets qui aboutissent à des solutions durables, l’Assemblée Générale du Congrès Mondial JCI 2010 a adopté le Cadre JCI du Citoyen Actif, une feuille de route d’étapes concrètes et orientées vers les résultats pour produire un impact durable.

Ce cadre a été la force motrice derrière des projets locaux dans le monde, aboutissant à des solutions durables telles qu’un camp médical dans les bidonvilles du Bangladesh pour les femmes enceintes manquant de ressources prénatales, l’agriculture communautaire dans les Antilles néerlandaises, l’apprentissage pour les jeunes chômeurs en Europe et les campagnes de sensibilisation à travers les nations africaines.


2015 100 ans d’impact

Alors que la JCI célébrait le 100ème anniversaire du Mouvement JCI, le moment était venu pour l’organisation de réfléchir et de célébrer 100 ans d’impact.

Les célébrations comprenaient des fêtes, des projections documentaires, un monument commémoratif dévoilé au siège mondial JCI. Les membres de la JCI à travers le monde ont participé au Projet Impact 100 dans le but de donner aux jeunes et à leurs communautés les moyens d’influencer la vie de 100 personnes en prenant des mesures à la base pour créer un changement positif.

467 540 personnes ont été touchées dans le monde.


2016 Mettre fin à la pauvreté extrême, aux inégalités et aux changements climatiques d’ici 2030

2016 a été la première année de mise en œuvre du programme mondial de développement sur 15 ans – Les objectifs mondiaux pour le développement durable. Ces 17 objectifs ambitieux visent à accomplir trois tâches extraordinaires: mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et lutter contre le changement climatique. Lors du Congrès Mondial JCI 2015 à Kanazawa au Japon, les leaders JCI se sont engagés à promouvoir ces objectifs en sensibilisant les gens, en agissant sur les objectifs les plus pertinents dans leurs communautés et en responsabilisant les membres JCI et tous les secteurs de la société. surveiller les progrès des objectifs mondiaux.


1915 Fondation du mouvement

Henri Gieseinbier Jr

A seulement 18 ans, Henry Giessenbier Jr. forme le « Herculaneum Dance Club », un centre social pour les jeunes de la communauté. Inconnu à l’époque, Monsieur Giessenbier Jr jetait les bases de ce qui allait devenir un mouvement mondial.

Le 13 octobre 1915, le premier mouvement JCI a été fondé lorsque 32 hommes se sont réunis pour former l’Association progressiste des jeunes hommes (YMPCA) au Mission Inn situé dans leur ville natale de St. Louis, États-Unis.

1917 Emblème de la Chambre de Commerce de Saint Louis

 

Premier programme de soirée

Les membres de l’Association progressiste des jeunes hommes ont reçu la reconnaissance de la communauté en général, mais le 30 novembre 1915, la reconnaissance officielle de l’organisation a été accordée après s’être inscrite comme membre de la Conférence des maires des organisations civiques.

Un an plus tard, le YMPCA est connu sous le nom de Junior Citizens et bientôt de Junior Chamber of Commerce, après s’être affilié à la Chambre de Commerce de St. Louis1.

Aller à la barre d’outils